Accueil du site > Présentation > L’Orchestre Universitaire de Lille (ou l’OUL pour les intimes...)

L’Orchestre Universitaire de Lille (ou l’OUL pour les intimes...)

Créé en mars 2008 par Karl Leicht, l’Orchestre Universitaire de Lille (OUL), est un orchestre symphonique regroupant des étudiants des écoles d’ingénieurs et de l’Université de Lille mais également des enseignants et personnels de l’université, salariés et retraités.
L’orchestre a le statut d’association de loi de 1901 et fonctionne grâce aux bénévoles « OULiens » et « OULiennes »

Le 14 décembre 2010, à Paris, l’orchestre a obtenu le 1er prix du CNOUS dans la catégorie « meilleure initiative culturelle ».

A la rentrée 2012, Luc Bonnaillie reprend la direction musicale de l’orchestre et succède ainsi à Karl Leicht.
L’orchestre se distingue notamment lors d’un concert au profit des Restos du Cœur en collaboration avec le célèbre trompettiste Romain LELEU.

Au printemps 2014, l’orchestre se fait remarquer par sa prestation au FIMU en compagnie des Orchestres Universitaire de Picardie et de Tours.

Depuis 2011, l’orchestre participe à différents échanges avec d’autres orchestres universitaires de France, notamment l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lorraine (OSUL) , l’Orchestre Universitaire de Tours (OUT),l’Orchestre Universitaire de Strasbourg (OUS), l’Orchestre Symphonique Etudiant de Toulouse (OSET) avec plus de 100 musiciens (vidéos).

L’orchestre a la chance d’accueillir chaque année de nombreux étudiants internationaux notamment des Etats-unis, Canada, Allemagne, Chine, Espagne, Lituanie ...

Régulièrement, l’orchestre se produit dans les Universités de Lille, mais aussi dans des cadres variés tels que le Palais des Beaux-Arts de Lille, le FIMU de Belfort, l’Université du Littoral-Côte d’Opale.
Ainsi que dans les plus grandes salles de la Métropole Lilloise telles que la Rose des Vents, Le Théâtre Sébastopol ou encore Le Nouveau Siècle !

Depuis septembre 2017, l’orchestre a l’honneur et la joie d’accueillir Matthieu BRAUD en tant que nouveau "Directeur musical / Chef d’orchestre".

La saison 2017/2018 a marqué les 10 ans de la création de l’OUL ! Celle-ci a été ponctuée par de nombreux concerts solidaires, à Lesquin pour "La lutte contre la mucoviscidose" et au CHU de Lille pour les patients et personnels de l’hôpital, mais aussi par un concert anniversaire exceptionnel au Nouveau Siècle de Lille devant plus de 1000 personnes.
Retrouvez les vidéos de ce concert dans notre rubrique (vidéos).

La saison 2016/2017 marque la création d’une section "Orchestre de chambre".
A la rentrée 2018, l’orchestre s’agrandit et crée une section "Chœur" sous la direction d’Amandine GODARD !

Et de plus petites formations, comme la fanf’OUL, se développent.

De nombreux projets sont déjà en route pour la saison 2019/2020 !

Orchestre Universitaire de Lille - Section ’Symphonique’,
Photo : Uriel Defives
www.udphotographies.com

Chef d’Orchestre Symphonique - Mathieu BRAUD

Mathieu Braud se forme à la trompette, au tuba, à la contrebasse et au piano avant de s’intéresser à l’écriture musicale, notamment auprès de Claude Henry Joubert et de François Saint Yves, ainsi qu’à l’analyse auprès de Vincent Barthe et de François Boukobza.

Il se tourne ensuite vers la direction d’orchestre après avoir suivi les master class de Julien Guénebaut, de Nicolas Brochot et de Claire Gibault. Il entame alors une formation au conservatoire royal de Bruxelles en classe de direction d’orchestre d’où il ressort diplômé en juin 2018.

Dès 2012, il crée avec Nicolas Vasseur, tous deux professeurs d’éducation musicale dans le secondaire, l’orchestre Oppéra (orchestre des personnels des parents et des élèves réunis en association) qui regroupe amateurs et professionnels pour interpréter un répertoire ambitieux et exigeant, dans une démarche de partage et de proximité avec son public.

En 2016, il dirige l’ensemble londonien United Strings of Europe composé de musiciens issus de la Royal Academy de Londres.

Depuis plusieurs années, il participe au projet Démos à la Philharmonie de Paris et en Ile de France et il dirige depuis 2017 l’Orchestre Universitaire de Lille.

En 2017 également, il crée son propre orchestre professionnel, l’Ensemble Dénote d’une vingtaine de musiciens professionnels, avec l’objectif de jouer partout et pour tous, dans des salles de concert mais aussi dans les entreprises, dans les lycées et les collèges que Mathieu connaît bien pour y avoir enseigné la musique, et dans tous lieux où la musique peut être partagée avec un public curieux de découverte. Il souhaite aussi créer des ciné-concerts et développer un axe d’enregistrement de musiques de film.

C’est en juillet 2018 qu’il transmet sa baguette de l’orchestre Oppéra pour s’investir dans ses nouveaux projets avec l’Ensemble Dénote.

En juillet 2019, il dirige l’Arab Youth Philharmonic Orchestra (AYPO) à l’Institut du monde arabe de Montreuil pour leur première venue en France et le concert d’ouverture du festival Offenbach à Etretat avec l’Ensemble Dénote.

JPEG - 25.7 ko

Mathieu BRAUD, Chef d’orchestre.
Photo : Uriel Defives
www.udphotographies.com

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacter le webmaster