Le 14 décembre 2010, à Paris, l’orchestre obtient le 1er prix du CNOUS dans la catégorie « meilleure initiative culturelle ».
En 2012, l’orchestre se distingue notamment lors d’un concert au profit des Restos du Cœur en collaboration avec le célèbre trompettiste Romain Leleu.
Au printemps 2014, l’orchestre se fait remarquer par sa prestation au FIMU en compagnie des Orchestres Universitaire de Picardie et de Tours.
Depuis 2011, l’orchestre participe à différents échanges avec d’autres orchestres universitaires de France, notamment l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lorraine (OSUL) , l’Orchestre Universitaire de Tours (OUT),l’Orchestre Universitaire de Strasbourg (OUS), l’Orchestre Symphonique Etudiant de Toulouse (OSET) avec plus de 100 musiciens (vidéos).
L’orchestre a la chance d’accueillir chaque année de nombreux étudiants internationaux notamment des Etats-unis, Canada, Allemagne, Chine, Espagne, Lituanie ...
Régulièrement, l’orchestre se produit dans les Universités de Lille, mais aussi dans des cadres variés tels que le Palais des Beaux-Arts de Lille, le FIMU de Belfort, l’Université du Littoral-Côte d’Opale.
Ainsi que dans les plus grandes salles de la Métropole Lilloise telles que la Rose des Vents, Le Théâtre Sébastopol ou encore Le Nouveau Siècle !
La saison 2017/2018 a marqué les 10 ans de la création de l’OUL ! Celle-ci a été ponctuée par de nombreux concerts solidaires, à Lesquin pour "La lutte contre la mucoviscidose" et au CHU de Lille pour les patients et personnels de l’hôpital, mais aussi par un concert anniversaire exceptionnel au Nouveau Siècle de Lille devant plus de 1000 personnes.
Retrouvez les vidéos de ce concert dans notre rubrique (vidéos).
Dirigée par Karl Leicht, Luc Bonnaillie, Mathieu Braud et Guénaël Catteloin, la direction musicale de la Section ’Symphonique’ est actuellement assurée depuis septembre 2020 par Garance Coroller et son chef assistant Lucas Dewaele.

Orchestre Universitaire de Lille - Section ’Symphonique’,
Photo : Uriel Defives http://urieldefives.wixsite.com/pho...
Cheffe d’Orchestre Symphonique - Garance COROLLER
Pianiste et cheffe d’orchestre, Garance Coroller a eu l’occasion de diriger des orchestres tels que l’orchestre de l’Opéra de Baugé en Anjou, l’orchestre symphonique du Canet en Roussillon, l’orchestre des professeurs du conservatoire de Lille et de se produire dans des lieux mythiques, comme la salle Olivier Messiaen de Radio France et la « Capelas Imperfeitas » du monastère de Batalha au Portugal.
Attirée dès le plus jeune âge par la direction d’orchestre, l’univers symphonique l’a guidée au travers de son évolution musicale dans les conservatoires de Paris et Lille, puis à l’École Supérieure de musique et Danse des Hauts-de-France en piano, accompagnement au piano, trompette et direction d’orchestre, ainsi que dans son parcours universitaire à la Sorbonne (mémoire de Master : « Orchestration et écriture solistique dans les Petites Symphonies de Darius Milhaud »).
Garance Coroller expérimente la direction d’orchestre symphonique à 15 ans puis se forme au conservatoire avec Adrian McDonnell et Jean-Sébastien Béreau, mais également en Masterclass avec Sébastien Billard (Orchestre de la Garde Républicaine) Konstantinos Diminakis (Orpheus Kammerorchester Wien) et en musique contemporaine avec Jean-Philippe Wurtz (Ensemble Linea). Elle devient directrice artistique de l’Inalc’Orchestra, orchestre étudiant de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, qu’elle a créé en 2016. Elle a par ailleurs étudié la direction de choeur et bénéficié d’un stage de chef de chant à l’Opéra de lille.
Impliquée pédagogiquement, Garance Coroller est titulaire du diplôme d’État en accompagnement au piano. Après avoir enseigné le piano et accompagné les élèves des conservatoires du XIIe et XVIIe arrondissement à Paris, elle poursuit actuellement ses missions de professeur de piano, de formation musicale et d’accompagnatrice au sein du réseau des écoles de musique et du conservatoire de Lille.
Elle prend la direction musicale de la formation Symphonique de l’Orchestre Universitaire de Lille en septembre 2020.

Garance COROLLER, Cheffe d’Orchestre Symphonique
Chef assistant - Lucas DEWAELE
Lucas Dewaele est un jeune chef d’orchestre d’origine lilloise. Il commence la musique en 2008 à l’Ecole de musique de Bollezeele où il étudie le trombone
Après quelques années au CRD de Saint-Omer, il intègre, en 2015, la classe de Christian Bogaert d’abord au CRR de Lille puis à l’Ecole Supérieure de Musique et Danse des Hauts-de-France (ESMD).
En 2017, il débute la direction d’orchestre au CRR de Lille et y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec Alexandre Bloch et Laurent Goossaert comme professeurs en juin 2021. Ses études lui permettent de diriger de nombreuses formations et solistes. Récemment, il a travaillé avec Arie van Beek en tant que chef-assistant.
En mars 2022, il crée l’Orchestre Volt avec des amis musiciens de l’ESMD dont il prend la direction. Actuellement, il enseigne le trombone à l’école des arts de Wattignies et la formation musicale au CRC de Wattrelos.
Tromboniste à l’Orchestre Universitaire de Lille depuis 2015, il devient chef assistant en décembre 2019.

Lucas DEWAELE, Chef assistant