Lucas DEWAELE – Orchestre Symphonique
Lucas Dewaele est un jeune chef d’orchestre d’origine lilloise. Il commence la musique en 2008 à l’Ecole de musique de Bollezeele où il étudie le trombone
Après quelques années au CRD de Saint-Omer, il intègre, en 2015, la classe de Christian Bogaert d’abord au CRR de Lille puis à l’Ecole Supérieure de Musique et Danse des Hauts-de-France (ESMD).
En 2017, il débute la direction d’orchestre au CRR de Lille et y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec Alexandre Bloch et Laurent Goossaert comme professeurs en juin 2021. Ses études lui permettent de diriger de nombreuses formations et solistes. Récemment, il a travaillé avec Arie van Beek en tant que chef-assistant.
En mars 2022, il crée l’Orchestre Volt avec des amis musiciens de l’ESMD dont il prend la direction. Actuellement, Il enseigne le trombone à l’Ecole des Arts de Wattignies et de Lesquin. Il intervient également dans le dispositif OPUS géré par l’Orchestre National de Lille.
Tromboniste à l’Orchestre Universitaire de Lille depuis 2015, il devient chef assistant de la section symphonique en décembre 2019 et en prend l’entière direction en septembre 2023.
Pierre OTZENBERGER – Orchestre de chambre
Originaire du Nord de la France, percussionniste et licencié en musicologie, il suit son cursus au conservatoire de Lille. Passionné par l’orchestre, il a officié depuis ses 9 ans en tant que musicien amateur d’abord dans les harmonies du Nord puis dans les orchestres symphoniques dont l’Orchestre Universitaire de Lille, l’Orchestre des Concerts Lalo, l’Ensemble vide de Paris, puis devient timbalier en 2018 au Symphonique et au Philharmonique des Choeurs et Orchestres des Grandes Écoles de Paris puis à l’Orchestre Elektra et l’orchestre Ondes Plurielles.
Durant ses études il a la chance de jouer avec, entre autres, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre des jeunes du Centre et l’Orchestre de la Grande Ecurie et de la Chambre du Roy. Il a l’occasion de jouer sous la baguette de Jean-Claude Malgoire, Jean-Claude Casadesus, Georges Pehlivanian, Samy Rachid, Simon Proust, Nicolas Simon, etc. Sa première expérience de direction a lieu en tant que chef de chœur en 2014 dans le cadre de la création de « Pierre de soleil » de Guy Reibel. Il s’initie ensuite durant ses études à la direction d’orchestre à Lille et à l’occasion de diriger plusieurs ensembles.
Depuis la fin de son cursus il est appelé en tant que chef invité pour différents ensembles comme l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse ou le Brassage Brass Band de Paris. Il se passionne pour l’orchestre et la musique de chambre et crée un octuor vocal, un quintette baroque et plusieurs ensembles de chambre. Président de l’Orchestre Universitaire de Lille de 2015 à 2018, il crée l’Orchestre de Chambre en 2016 et en assure encore la direction actuellement.
Après un master en administration de la musique, Pierre a l’opportunité de travailler à la Direction de la Musique de Radio France et est actuellement l’administrateur pour l’ensemble baroque i Gemelli et du label indépendant Gemelli Factory, il est également conseiller pour le festival baroque et le concours de chant de Froville.
Marion GRUSON – Choeur
Née en 1997 dans le nord de la France, Marion Gruson commence la flûte traversière en 2006 à l’école de musique d’Hazebrouck. En 2012, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint Omer en flûte traversière et piano.
Quelques années plus tard, étudiante en Cycle d’Enseignement Professionnel Initial en flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, Marion souhaite compléter sa formation d’interprète et entame une Licence de Musicologie à l’Université de Lille. Elle est également admise en troisième cycle dans la classe de piano de Philippe Canesse. Elle fait partie de l’Orchestre Lalo du conservatoire de Lille, de l’Orchestre Universitaire de Lille, et participe à différents projets avec des jeunes chœurs de Lille et d’Arras. En juin 2017, elle obtient son Diplôme National d’Orientation Professionnelle à l’unanimité en flûte traversière et l’année suivante sa Licence de Musicologie.
En 2018, Marion intègre le Cefedem de Normandie, où elle y découvre une nouvelle passion : le chant. Elle décide de tourner ses projets artistiques sur l’harmonisation des voix, le chant musique actuelle, l’arrangement et la composition. Elle a l’occasion de diriger des chorales de jeunes enfants et d’adolescents lors de stages de musique et d’expériences didactiques. Elle conclut sa formation par un mémoire de fin d’études intitulé « L’apprentissage chez les musiciens autodidactes ». Elle est membre de l’Orchestre Opus 76, d’un chœur de femmes et étudie le chant lyrique et la direction d’orchestre dans les classes de X. Legasa et C. Brendel au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.
En 2020 elle est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles en flûte traversière et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille en direction d’orchestre dans la classe de Laurent Goosaert et d’Alexandre Bloch. Marion est titulaire du Diplôme d’Etat de professeure de flûte traversière et enseigne dans différents conservatoires de la région lilloise.