Symphonique

L’Orchestre Symphonique est composé de 80 musiciens actuellement sous la direction de Lucas Dewaele. Ce sont 2 à 3 programmes qui sont joués chaque année pour environ 10-12 concerts. L’Orchestre est passé par de nombreuses salles telles que la Rose des Vents, le Nouveau Siècle, le théâtre Sébastopol, la Scène Vauban, le FIMU… Depuis 2011, l’orchestre participe à différents échanges avec d’autres orchestres universitaires de France, notamment l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lorraine (OSUL) , l’Orchestre Universitaire de Tours (OUT), l’Orchestre Universitaire de Strasbourg (OUS), l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse (OSET), l’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes avec plus de 100 musiciens

Le 14 décembre 2010, à Paris, l’orchestre obtient le 1er prix du CNOUS dans la catégorie « meilleure initiative culturelle » et ne cesse de se diversifier depuis (concerts caritatifs, théâtralisés, avec ballet …). En Juillet 2021, la section symphonique organise une grande tournée en soutien à l’Ukraine (Lille, Paris, Dijon, Lyon, Metz, Bruxelles) en ayant la chance d’interpréter une création mondiale de Battulga Galmandakh, Welcome to Paradise. 

Chambre

Né en 2016 dans le projet de développement d’une formation symphonique réduite, la formation de chambre de l’Orchestre Universitaire de Lille (O.U.L.) évolue sur un répertoire particulier. Un répertoire qui ne peut être ni joué en formation réduite (duos trios), ni en formation symphonique complète.

La volonté de transformer le format de concert classique en format spectacle avec une histoire, un thème et des interventions de plusieurs solistes fait la particularité et la force de l’orchestre de chambre.

Son ambition est d’incorporer encore plus de duos de trio, de formes concertantes, pour avoir des concerts avec plusieurs formations en une. Ces derniers seront évidemment toujours sous la forme de concert poétique ou concert spectacle, faisant dialoguer verbe et musique car ce format de concert permet de faire vivre autrement la musique, de l’appréhender et de la concevoir de manière différente à la fois pour un public novice, comme pour un public expérimenté.

L’ensemble est dirigé par Pierre Otzenberger depuis sa création.

Choeur

Créé en 2018 sur l’impulsion d’Amandine Godard, le Chœur de l’Orchestre Universitaire de Lille (ou COUL pour les intimes) permet aux étudiants de la métropole lilloise de donner de la voix dans une ambiance joviale.

Depuis sa création, l’effectif ne cesse de grandir et ce sont aujourd’hui 60 chanteuses et chanteurs amateurs qui proposent des programmes très diversifiés sous la direction de Marion Gruson. Tout comme les autres formations, le COUL a l’opportunité de se produire dans de nombreuses salles dans toute la région et de rejoindre au moins 1 fois par an l’Orchestre de Chambre ou l’Orchestre Symphonique pour des programmes chœur et orchestre très appréciés de tous. 

Le COUL a marqué la fin de saison 23-24 en proposant une thématique blindtest qui a été fortement saluée par notre public.